La pratique de la baignade, des activités nautiques et la consommation de produits de la pêche sont interdites sur la plage de Bonin et sur l’ensemble de la commune de Montigny-en-Morvan à compter de 08/07/2024 et ce jusqu’à ce que le prochain contrôle sanitaire de l’Agence Régionale de Santé indique l’absence de risque sanitaire pour les usagers.
Consultez l'arrêté municipal
Interdiction de la baignade
Lac de Pannecière en quelques chiffres
Pannecière à vélo !
La route des crêtes est un circuit de 48 km faisable en voiture ou à vélo avec ou sans assistance électrique. Il vous fera traverser les bourgs de Montigny-en-Morvan, Chaumard et Ouroux-en-Morvan, en plus de vous faire longer le lac à plusieurs endroits.
Autre option, en suivant les routes Départementales 944, 303 et 161 vous ferez le tour du lac en 22 km et 240 m de dénivelé. Deux tiers du circuit sont au bord du lac, le dernier tiers le surplombe avec de magnifiques points de vue.
Baladez-vous autour du lac
Sur les sentiers !Pour les amateurs de randonnée pédestre, plusieurs boucles sont possibles pour avoir une superbe vue sur le lac : “Les rives de Pannecière”, pour une randonnée de 8 km, “Les rives du petit lac”, pour un circuit de 14 km et “Le Maquis de Chaumard”, pour une balade de 10 km.
Des fiches de randonnées sont disponibles dans nos Offices de Tourisme (1€).
15 12,4
km
30 10
km
20 10
km
0 8,8
km
0 7,3
km
Navigation et baignade dans le lac
Tous à l'eau !Vous avez envie de faire le tour du lac de Pannecière ?
Vous pouvez le faire sur l’eau ! Choisissez votre embarcation : kayak, stand-up paddle ou pédalo et sillonnez le lac autant que vous le souhaitez ! Ses eaux poissonneuses en font également le lac préféré des pêcheurs dans le Morvan.
Pour faire bronzette ou faire trempette, la plage de Bonin, la presqu’île de Blaisy et la plage de Chaumard au bout du champs des îles n’attendent que vous !
Les enfants pourront s’amuser dans les jeux situés près des plages.
Le niveau du lac
En hiver et au printemps, les eaux sont stockées dans le lac-réservoir pour constituer une réserve pour l'étiage en suivant une courbe de remplissage. En période de crue, des prélèvements supplémentaires sont effectués pour limiter les risques d'inondations à l'aval.
En été et en automne, l'eau précédemment stockée dans le lac-réservoir est restituée à l'Yonne pour éviter un débit trop faible dans la rivière et permettre notamment les prélèvements pour la production d'eau potable et l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques.