Etienne BERA
Jour 1 : En route pour l'étape

Vézelay → Saint-André-en-Morvan

20 KM
5 HEURES de marche
Antoine VERSLUYS
Mise en jambe en douceur

Sur les confins du Morvan

Votre expédition commence par une étape de mise en jambe avant d'attaquer les monts du Morvan. Depuis le village de Vézelay et sa colline éternelle, au nord du Parc Naturel Régional du Morvan, vous empruntez le sentier du GR® 13 en direction de Saint-André-en-Morvan.

Ce village en plein cœur de la Bourgogne irradie d’une aura religieuse depuis le XIIe siècle avec l’édification de la basilique romane Sainte-Madeleine. Pas étonnant que l’ensemble soit classé à l’UNESCO !

Bourgogne Grand Écran
Un joyau gothique Bourguignon

L'église Notre Dame de Saint-Père

Construite du XIIIème au XVème siècle et dédiée à la Vierge, elle n'est devenue église paroissiale qu'au 16ème siècle, succédant ainsi à l'ancienne église Saint Pierre (dont on peut encore voir les ruines à la sortie sud du village) qui donna son nom au village. 

Bourgogne Grand Écran
Un fil conducteur

La cure

Cette première partie se fera sur une terre calcaire avant de passser sur une terre granitique à Pierre-Perthuis où vous emjamberez la Cure sur son magnifique pont. Daté du XVIIIe, il a gardé son aspect et son charme avec son arche de 20m, ses pavés, ses chasse-roues et son parapets en pierres de tailles. 

Petite anecdocte,Il a servi de lieu de tournage à une scène du film " La grande vadrouille ". Comme d'autres lieux du Vézelien.

Miguel Bouttry
Jour 2  : En route pour l'étape

Saint-André-en-Morvan → Chalet du Montal

25 KM
7 HEURES de marche
Château de Chastellux-sur-Cure
Une épopée millénaire

Château de Chastellux-sur-Cure

Pour cette deuxième journée, vous commencerez la randonnée en passant pas très loin du château de Chastellux qui appartient à la même famille depuis près de 1000 ans !

Les vestiges les plus anciens remontent à l’époque romaine, et les constructions les plus anciennes de cette place forte remontent au XIe siècle. Nichée sur un pic rocheux triangulaire qui lui donne sa forme si particulière, la forteresse à été remaniée, agrandie et embellie à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui. L’histoire de la famille de Chastellux est étroitement liée à celle de la Bourgogne, de la France, mais également à celle de la Guerre d’indépendance des États-Unis…

Le château est entouré d’un parc remarquable dessiné par Le Nôtre offre des points de vue variés du domaine.

Miguel Bouttry - OT MSGL
Un réseau hydro-élétrique

Le lac du Crescent

Vous aurez l'occasion de traverser un premier lac artificiel, celui dit du Crescent (qui signifie croissant en Morvandiau) construit entre 1930 et 1933, financé au titre des dommages de guerre dus par l'Allemagne à la France après la Première Guerre mondiale. 

Musée de la résistance en Morvan
une histoire

La résistance en Morvan

DRAMATIQUES PARACHUTAGES - MAZIGNIEN ET CIMETIÈRE DE MARIGNY-L’EGLISE

Dans la nuit du 18 juillet 1944, deux parachutages sont attendus, l’un par les Anglais S.A.S. et l’autre par les résistants du maquis Camille. Partis d’Angleterre, deux avions arrivent au dessus du terrain "Peinture" à la même heure. Parachutant à la même altitude, ils se percutent. Les équipages sont tués, il y a 15 morts. La grande fréquence des parachutages dans le Morvan à ce moment, le manque de coordination entre les services alliés et une terrible fatalité expliquent ce drame de Mazignien. La majorité des membres d’équipage de l’avion anglais sont enterrés dans le cimetière de Marigny l’Eglise. Les corps des Américains reposent aux Etats-Unis.

Miguel BOUTTRY - OT MSGL
un des villages martyrs de la Libération de 1944

Dun-Les-Places

LE MASSACRE DE DUN-LES-PLACES - EGLISE ET CIMETIÈRE DE DUN-LES-PLACES

Du 26 au 28 juin 1944, la population de Dun-les-Places connaît trois journées d’horreur. Environ 3 000 soldats allemands investissent le village et massacrent une partie de sa population, avant de piller et d’incendier de nombreuses maisons. Dun-les-Places est le village-martyr le plus touché de Bourgogne durant la Seconde Guerre mondiale. Sous le porche et devant l’église, le monument et le mémorial dans le cimetière communal émoignent de cette tragédie. En 2016, un centre d’interprétation sur ces évènements « Mémorial de Dun-les-Places » ouvrira ses portes au public.

 

ADT58
VOTRE LOGEMENT DU SOIR

Le chalet du Montal

Miguel Bouttry - OT MSGL
Jour 3  : En route pour l'étape

Chalet du Montal → Les Settons

20 KM
6 HEURES de marche
Miguel Bouttry - OT MSGL
SOUS LES FEUILLUS

Forêt de Breuil-Chenue

Vous entamez la troisième  étape en vous immergeant dans la forêt de Breuil-Chenue qui est la bienvenue en période de fortes chaleurs ou pour s'abriter.

David GENESTAL - Carnets de rando
Rencontre

Parc aux daims

En chemin, vous passez aux abords du parc aux daims. Curieux, ils viendront à votre rencontre, vous glaner quelques friandises.

Curiosité du Morvan

Dolmen Chevresse

À l'ombre des chênes, ormes, hêtres et châtaigniers, vous progressez jusqu'au Dolmen de Chevresse. Pierre de légende ou simple chaos granitique, cette curiosité du Morvan ne laisse pas indifférente.

PNRM
Tourbière du Morvan

Champgazon

Les tourbières du Morvan constituent un ensemble de sites très discrets dans un territoire rural de petite montagne bocagère. Douze tourbières ont été classées en Réserve naturelle régionale le 13 novembre 2015, représentant 266 hectares répartis en 14 secteurs.
Le Morvan, de par ses caractéristiques physiques et climatiques, a constitué un terrain favorable au développement des tourbières, pour certaines d'entre elles depuis 15 000 ans.

Miguel Bouttry - OT MSGL

Gouloux

Se situe à cet endroit un site naturel remarquable, haut lieu touristique du Morvan : le Saut de Gouloux. Le cours d'eau Le Caillot tombe dans une faille ancienne qui a créant un surplomb et une cascade de 10 m de hauteur. Prenez le temps pour profiter de cet endroit et vous rafraîchir. Il est agréable d'y prendre son pique-nique du jour, et même de s'y baigner.

Découvrez en début d'après-midi le village et son église à la flèche de clocher penché. Avant de reprendre votre route, faites un tour du côté de la saboterie Marchand qui garde précieusement un savoir-faire ancestral.

Idassencourt
Pause déjeuner - Le Saut de Gouloux Idassencourt
Miguel BOUTTRY
Sentier de Gouloux Miguel BOUTTRY
ldassencourt
Saboterie Marchand ldassencourt
Ets Marchand
Saboterie de Gouloux Ets Marchand
Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Fougère à Gouloux Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Weekend Evasion
Pont de la Cure Gouloux Weekend Evasion
Miguel BOUTTRY
Ruine du moulin de Gouloux Miguel BOUTTRY
Activital
Votre hébergement du soir

La cabanétape

Miguel BOUTTRY - OT MSGL
JOUR 4 : EN ROUTE POUR L'ÉTAPE

Les Settons ➔ Anost

19 KM
5 HEURES de marche
Miguel Bouttry - OT MSGL
Marcher au-dessus de l'eau

La passerelle

Pour la quatrième journée, vous débuterez par le spot incontournable du tour du lac. 

Située au sud, entre la presqu'île de Chevigny et la route touristique où elle emjambe la Cure.

SCHWARTZ J-MARC
Sous la protection de

Notre Dame de l’Aillant

La Statue de Notre Dame de l’aillant à été construite en 1878 et sa plaque fût apposée sur le socle le 15 août 1946 en reconnaissance à Notre-Dame qui a protégé Anost les 14, 15 et 16 juillet 1944 des troupes allemandes qui se préparaient à incendier le village.

Maquis Socrate
Qui est Georges Leyton

Dit Socrate

Georges Leyton, dit ‘‘Socrate’’, engagé à 19 ans, était sous-lieutenant de carrière en 1940. Résistant de la première heure, en février 1944, il implantait un groupe armé dans une ferme désaffectée au lieu-dit du Four-Vieux, proche des bois de Maubous

Maison du patrimoine oral
Une culture

Maison du Patrimoine Oral

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, lieu d'action culturelle et de recherche ethnologique en milieu rural, s'attache à transmettre, sauvegarder et valoriser les paroles et cultures dans le Morvan et en Bourgogne par une écoute attentive du territoire.

Gîte de groupe Anost
VOTRE HÉBERGEMENT DU SOIR

Gîte étape d'Anost

Gîte dans le Morvan sur le GR13 et le Tour du Morvan. Accueil des pèlerins de St Jacques de Compostelle et St François d'Assise. Dans une ancienne école. Ouvert toute l'année sur réservation.

  • Français, Anglais
  • 1 chambre(s), 26 personnes(s)
  • Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces, Mandats administratifs, Virements

Tarifs :

Nuitée (/pers.) (Tarif informatif à vérifier auprès de l'établissement) : 13€
Séminaires / Location de salle (Tarif informatif à vérifier auprès de l'établissement) : 130€

07 61 64 20 20 / 03 85 82 75 75

Miguel BOUTTRY - OT MSGL
JOUR 5 : EN ROUTE POUR L'ÉTAPE

Anost ➔ Glux-en-Glenne

29 KM
8 HEURES de marche
Miguel BOUTTRY - OT MSGL
À Roussillon-en-Morvan

Les gorges de la Canche

En route pour l'avant-dernière étape qui n'est pas de tout repos.

Longue de 29 km, elle passe par le point culminant du Morvan, le Haut-Folin et ses 901 m. Mais pour commencer il faudra vous faufiler dans les gorges de La Canche encaissées et pittoresques. Elles sont classées Réserve Biologique Domaniale et font partie des sites Natura 2 000. Ses eaux abritent entre autres la truite fario.

Miguel Bouttry - OT MSGL
Le toit du Morvan

Le Haut-Folin

Ce sommet domine la Bourgogne et les Monts du Morvan par sa taille et sa nature omniprésente. Haut de 901m d'altitude, vous vous immergerez dans l'intimité de la faune et de la flore qui peuplent ce mont exceptionnel.

Découvrir le Haut-Folin
Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Je coule à Paris

Les sources de l'Yonne

Remonter à la source, une marche dans le temps : depuis plus de 2000 ans, l'homme a successivement exploité puis abandonné le site du Mont Préneley et des sources de l'Yonne

OT MSGL
Le plus village de Bourgogne

Glux-en-Glenne

La commune de Glux est la plus élevée du Morvan et de Bourgogne, entre le mont Beuvray (820 m), le Prénelay (855 m) et le massif du Haut Folin (902 m), sur la commune voisine de Saint-Prix.

Plumes de mouton
Votre logement du soir

Plumes de Mouton et Cie

Antoine Mailler
Jour 5  : En route pour l'étape

Glux-en-Glenne → Millay

24 KM
7 HEURES de marche
Soa Lesport - OT MSGL
PANORAMA

Mont Beuvray

Ce mont n'est pas le plus haut du Morvan, mais sa vue panoramique est à couper le souffle.

Alain DOIRE - BFC Tourisme
CAPITALE GAULOISE

Bibracte

Les vestiges d'une cité gauloise. 

Le négociant en vin français Jacques-Gabriel Bulliot, passionné d'histoire et membre de la Société éduenne des lettres, sciences et arts découvre en 1851 des restes d'un camp romain au sommet du mont Beuvray à proximité d'une petite chapelle médiévale.

Antoine-Maillier
HÊTRES FANTOMATIQUES

Les queules

La nature qui est présente sur le mont est remarquable. Une magnifique hêtraie peuplée de queules, de jeunes arbres jadis tressés par les paysans pour délimiter les parcelles agricoles s'y est développée.

David Beaudequin - OT MSGL
Chemin de mémoire

Sur les traces du Maquis Louis

Le « maquis Louis », était situé dans la commune voisine de Larochemillay, au camp des Fraichots. Celui-ci était constitué de nombreux jeunes locaux, dont de nombreux Gluxois, parmi lesquels le menuisier Émile Blanchot qui, à la suite d'une dénonciation, sera fusillé par l'armée allemande le 26 août 1944 à Mellecey.

Alexandre LEPOIVRE
VOTRE HÉBERGEMENT DU SOIR

Chambre d'hôte du petit Montigny

Alexandre vous accueille au premier étage de sa maison d'habitation. Chambre de 3 places avec sanitaires privatifs et un accès indépendant via l'escalier sur l'extérieur. 

Le petit-déjeuner est composé du pain BIO confectionné par l'artisan boulanger local accompagné de confitures et jus de pomme maisons. 

Pour les randonneurs, un dîner peut vous être servi sur commande pour 12 euros/personne. 

Tarifs :

  • 1 nuit avec petit déjeuner pour 1 : 23€   
  • 1 nuit avec petit déjeuner pour 2 : 45€
  • 1 nuit avec petit déjeuner pour 3 : 67€  

Réserver

Soa LESPORT - OT MSGL
Randonnée itinérante GR13 Morvan Soa LESPORT - OT MSGL
Miguel Bouttry - OT MSGL
Passerelles Lac des Settons Miguel Bouttry - OT MSGL
Miguel Bouttry - OT MSGL
Haut-Folin Miguel Bouttry - OT MSGL
Soa Lesport - OT MSGL
Sommets Soa Lesport - OT MSGL
Miguel Bouttry - OT MSGL
Forêt automne Miguel Bouttry - OT MSGL
Miguel Bouttry - OT MSGL
Haut-Folin Antenne Miguel Bouttry - OT MSGL
Miguel BOUTTRY - OT MSGL
La Haure Cure 03 Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Jean-Luc PILLARD
Randonneuse avec carte dans le Morvan Jean-Luc PILLARD
Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Haut-folin altitude 901 Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Haut-folin pilon Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Miguel BOUTTRY
Sentier de Gouloux Miguel BOUTTRY
Etienne BERA
En chemin sur le GR13 Etienne BERA
En résumé
À propos
Miguel Bouttry - OT MSGL
A propos
Pause déjeuner - Le Saut de Gouloux Idassencourt
Sentier de Gouloux Miguel BOUTTRY
Saboterie Marchand ldassencourt
Saboterie de Gouloux Ets Marchand
Fougère à Gouloux Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Pont de la Cure Gouloux Weekend Evasion
Ruine du moulin de Gouloux Miguel BOUTTRY
A propos
Randonnée itinérante GR13 Morvan Soa LESPORT - OT MSGL
Passerelles Lac des Settons Miguel Bouttry - OT MSGL
Haut-Folin Miguel Bouttry - OT MSGL
Sommets Soa Lesport - OT MSGL
Forêt automne Miguel Bouttry - OT MSGL
Haut-Folin Antenne Miguel Bouttry - OT MSGL
La Haure Cure 03 Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Randonneuse avec carte dans le Morvan Jean-Luc PILLARD
Haut-folin altitude 901 Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Haut-folin pilon Miguel BOUTTRY - OT MSGL
Sentier de Gouloux Miguel BOUTTRY
En chemin sur le GR13 Etienne BERA