Miguel BOUTTRY - OT MSGL

Le lac est à nouveau plein !

Après les travaux au barrage et la vidange du lac des Settons à l'automne 2023, le lac est à nouveau entièrement rempli. L'été promet donc d'être actif sur et autour du lac. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !

Lac des Settons en quelques chiffres

366 ha Surface
586 mètres Altitude
1854-1858 Construction barrage

Que faire au Lac des Settons ?

Le lac des Settons est sans doute le lac le plus actif. Il offre un large éventail de sports nautiques tels que la voile, le pédalo, le paddle, la planche à voile, etc. C'est le point de départ idéal pour une randonnée, une excursion en VTT ou une promenade en trottinette électrique. Et bien sûr, vous pouvez vous y baigner ou jouer sur le Blob jump ou d'autres structures gonflables.

Dans l'eau...

Le lac idéal pour se baigner

Autour du lac, il y a plusieurs petites plages où l'on peut se baigner en toute tranquillité. La plage de la presqu'île des Settons est labellisées "Pavillon bleu" et la baignade est surveillée en été. Envie de se jeter à l'eau ? Toboggans, bouées géantes et autres structures gonflables réservent des surprises aux plus téméraires.

Sur l'eau...

Les sports nautiques

Que vous aimiez les activités calmes, techniques ou à sensations fortes, vous trouverez forcément votre activité sur le lac des Settons. Du Stand-up Paddle au Jet Ski en passant par le canoë, la bouée tractée, le pédalo ou la voile, tout le monde se fait plaisir ! Mais pas de panique, chacun sa zone et les poissons seront bien gardés.

Soa LESPORT - OT MSGL

Pêche au lac des Settons

Un lac conciliant tourisme et pêche, situé à quelques kilomètres de Montsauche Les Settons, le lac des Settons est un haut lieu de la pêche et de la pratique des activités nautiques en tout genre.

Découvrez

Jean-Luc PILLARD

Port de plaisance des Settons

Le lac des Settons, idéal pour la voile et les plaisirs nautiques, est équipé d'un port de plaisance qui se situe rive droite, dans la Baie de La Faye, à l'entrée de la Presqu'île des Settons.

Réglement provisoire port de plaisance 2024 (pdf)

Miguel BOUTTRY - OT MSGL

Ça mérite quelques explications

À bord des bateaux touristiques, laissez-vous conter l’histoire du lac et du Morvan.

Bateau touristique « Les Settons »

Bateau touristique « Morvan »

Sur terre...

Se promener

Aux abords du lac à pied

Pour ceux qui n’aiment pas trop se mouiller, parcourir les 14 km du tour du lac est une activité tout aussi plaisante, notamment le passage sur la passerelle et le barrage. En outre, le boucle du flottage de 17 km part de la Maison des Grands Lacs en direction de Gouloux pour ceux qui souhaitent explorer les environs du lac.

Découvrez d'autres randos dans la région

Autour du lac sur deux roues

Un autre moyen de faire le tour du lac est à vélo. VTT ou VTC, avec ou sans assistance électrique. Ou bien suivez le guide avec la trottinette électrique ? Il y a également quelques circuits VTT, gravel et cyclo qui passent sur les rives du lac.

Les circuits vélo

Pour louer du matériel, c’est par ici !

L’Office de Tourisme vous propose des visites guidées les mardis matins en juillet et août.

Visites commentées du barrage des Settons

Vous voulez tout savoir sur l'histoire du lac et du barrage. Suivez ensuite l'un de nos guides et découvrez toute l'histoire.

Visites guidées de l’Office de Tourisme

Activital

Où dormir autour du lac ?

Hôtel, camping, chambres d'hôtes, meublé, ...

Faites votre choix

Où manger autour du lac ?

Un dîner somptueux ou un petit encas ? Trouvez tous les restaurants autour du lac des Settons ici.

Webcam

Les petits +

En résumé