Vous débutez votre randonnée devant l’ancienne gare du Tacot qui reliait Corbigny à Saulieu. Ce petit train de 3 à 4 wagons transportait quotidiennement habitants et marchandises (bétail, volaille, bois, chaux, pierre) à travers le Morvan. Il fallait compter 5h pour parcourir les 80km.

Après seulement 3km, vous atteindrez le point culminant de la randonnée : le Mont de la Justice. Vous êtes à la frontière ouest du Morvan. Vous apercevrez les monts du Morvan sur votre gauche et face à vous, le relief s’apaise. Le paysage s’ouvre sur la vallée de l’Yonne, du nom de la rivière qui la serpente.

En redescendant, vous passerez à proximité du hameau de la Maladrerie dont la toponymie rappelle qu’en ce lieu, à l’extérieur des remparts, étaient regroupés et soignés les malades de la peste.

A quelques mètres du point final de votre parcours, vous longerez l’étang du Goulot. Lieu de convivialité par excellence, vous pourrez en faire le tour s’il vous reste de l’énergie. Seulement 1,5km sans dénivelé, ni difficulté. Gardez votre téléphone à portée de main, de nombreux QR codes vous en diront un peu plus sur les arbres qui l’entourent.

En résumé