AVEC MON ECOLE

Je fais un bon 2000 ans en arrière sur le site Gallo-romain de Bibracte

  • Fouille à Bibracte  CRÉDIT  Copyright Bibracte, A Maillier  n° 57377

Ilot de verdure au centre de la Bourgogne à seulement 2 heures de Paris et de Lyon. Son nom d'origine Celte issu de deux mots: "Mor" et "Vand" signifiaient "Mer de montagnes" et était occupé principalement par les Eduens avec comme capital Bibracte qui était situé sur le Mont Beuvray. Le musée situé au pied de l'ancienne cité, vous permettra de revenir 2000 ans en arrière. Pour les scolaire, plusieurs formules possibles, alors venez découvrir l'un des grands sites de France

Je découvre le Maréchal Vauban, enfant du Morvan

  • Château de bazoches-La grande galerie copyrigt BERTRAND BODIN

Sébastien Le Prestre, connu sous le nom du Maréchal Vauban, il fût sous le règne de Louis XIV un des grands ingénieurs de guerre. Natif dans un petit village du Morvan (Saint Léger de Fougeret). En 1675, le Maréchal Vauban rachète le château de Bazoches pour en faire sa résidence de campagne. Si vous souhaitez découvrir cette période de l'histoire, vous aurez la possibilité de visiter le château mais aussi le musée installé dans son village de naissance.

Je parcours une terre de résistance

  • Ferme des goths - Chalaux

Comme beaucoup de territoire sauvage, le Morvan a été une terre de résistance et de maquis durant l'occupation de l'armée allemande entre 1940 et 1944. L'écomusée de Saint-Brisson, vous permettra de comprendre le rôle et l'importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l'action des maquis. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l'histoire. De nombreux objets, documents d'archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Un portrait de la " Galerie numérique " du Morvan, au cœur de la visite, plonge le visiteur dans l'univers de la vie dans les maquis.
Vous pourrez également parcourir les chemins des légendes au cœur des forêts morvandelles pour découvrir les traces des résistants.

Je fais le plein d'aventure

Le Morvan est un vrai terrain de jeu, idéal pour allier un temps pédagogique et un temps de loisirs durant votre séjour. Voile, kayak, parcours aventure, grimpe d'arbres, rafting, course d'orientation.... Un véritable stade naturel à découvrir sans modération.

  • Briefing kayak crédit : AB Loisirs

Et encore d'autres possibilités...

L'office de tourisme vous accompagne l'organisation de votre voyage le dans Morvan avec votre école.


N'hésitez pas à contacter Jean-Philippe au 03 45 23 00 07


Tourist Office of Morvan Sommets et Grands Lacs

03 45 23 00 00 Contact us Facebook Follow us

Bureau d'Informations Touristiques de Lormes
5 route d'Avallon, 58140 Lormes
Tél : 03 86 22 82 74
Opening time :
Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays

Bureau d'Informations Touristiques de Château-Chinon
6 boulevard de la République, 58120 Château-Chinon (Ville)
Tél : 03 86 85 06 58
Opening time :
Monday and from Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays

Bureau d'Informations Touristiques des Settons
Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons
Tél : 03 45 23 00 00
Opening time :
Monday and from Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays


Le projet "Pôle de Nature" et le projet "Accueil de Nouvelles Population sur le territoire des Grands Lacs du Morvan : une attractivité fondée sur des filières innovantes" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Région Bourgogne Franche-Comté Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale L'Europe s'engage en Bourgogne Parc naturel régional du Morvan Bourgogne tourisme Nièvre tourisme Offices de Tourisme de France