La baignade est-elle autorisée dans tous les lacs ?

En principe, oui. Bien que tous les lacs ne soient pas reconnus comme zones de baignade (par exemple : le lac de Chaumeçon, le lac du Crescent, le lac de Chamboux). Tant qu'il n'y a pas d'interdiction explicite de se baigner (affichée localement), vous pouvez vous baigner. Dans certains endroits, le maire peut interdire temporairement la baignade pour des raisons de sécurité. Le cas échéant, renseignez-vous auprès de la mairie concernée.

Pendant la saison estivale, des échantillons d'eau sont prélevés dans les zones de baignade reconnues afin de vérifier la qualité de l'eau. Si la qualité de l'eau ne répond plus aux normes, une interdiction temporaire de baignade est prononcée jusqu'à ce que la qualité s'améliore à nouveau. Vous pouvez consulter les derniers résultats des analyses sur le site du ministère chargé de la santé.

La situation actuelle : un aperçu par lac

(dernière mise à jour le 09/09/2025)

La saison de baignade est terminée et, par conséquent, aucun nouveau test n’est effectué.

Lac des Settons :La qualité de l'eau est bonne et la baignade est autorisée. Baignade surveillée à la plage de la presqu'île des Settons du mi-juillet au mi-août de 13h15 à 17h45 tous les jours sauf le lundi.

Étang de Goulot : La qualité de l'eau est bonne et la baignade est autorisée. Baignade surveillée en juillet et août tous les jours de 14h à 18h.

Lac de Pannecière : La qualité de l'eau est bonne et la baignade est autorisée. Pour la zone de baignade des Soulins (Corancy) : Arrêté municipal de fermeture de baignade (zone de baignade hors d'eau). 

Lac de Chamboux : Baignade interdite en raison de la présence de cyanobactéries dans l’eau.

Lac du Crescent : ce lac n'est pas une zone de baignade officielle ni aménagée comme telle. Par conséquent, la qualité de l'eau n'est pas testée. Sur le territoire de la commune de Chastellux-sur-Cure (partie nord du lac près du barrage), il existe une interdiction générale de baignade pour la période estivale émise par la commune.

Lac de Chaumeçon : ce lac n'est pas une zone de baignade officielle ni aménagée comme telle. Par conséquent, la qualité de l'eau n'est pas testée régulièrement.

Lac de Saint-Agnan : Le gestionnaire ne souhaite pas réaliser de suivi cyanobactéries : la baignade est interdite préventivement ainsi que la consommation de produit issue de la pèche. Vigilance sur l'abreuvement des animaux. Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'ARS ou la mairie de Saint-Agnan.

 

Consulter les derniers résultats des analyses sur le site du ministère chargé de la santé.

Téléchargez le plan des lac

En résumé