
Ciné-concert : film muet "the lost world" accompagné a l'accordéon
The Lost World : un film muet en couleur d'après l'oeuvre de Conan Doyle, accompagné ici en live par Philippe Borecek, brillant accordeoniste
« The Lost World » a marqué son époque pour ses effets spéciaux révolutionnaires.
Ce film muet d'une durée de 1h45 entièrement en couleurs est passionnant de bout en bout, sans temps mort. Ce chef d’œuvre longtemps oublié de 1925 a été restauré dans sa forme d’origine par le British Film Institute.
C'est donc dans les années 20 que naquit le premier film mettant en scène des dinosaures, plusieurs décennies avant le fameux "Jurassic park" de Steven Spielberg.
"The lost world", réalisé par Harry O. Hoyt, demeurera à jamais un long métrage culte aux yeux de beaucoup, principalement pour les fans de films de dinosaures et de monstres en tous genres. En effet, ce film précurseur est celui qui annoncera dans les décennies suivantes les grands films de monstres tels que le fameux "King Kong" en 1933 ou encore les « Godzilla » et autres «Gorgo » .
Adaptation (presque) fidèle de l'œuvre d'Arthur Conan Doyle, célèbre romancier britannique à qui l'on doit également le personnage de Sherlock Holmes, "The lost world" donnera également naissance à de nombreux remakes et pseudos remakes dont les plus connus demeurent "the lost world" d'Irwin Allen (1960), "Return to the lost world" (1992) et la saga des Jurassic Park que l'on ne présente plus aujourd'hui.
Phileas Rogue, alias Philippe Borecek a entièrement écrit la musique qu’il interprète à l'accordéon, durant la projection. S’inspirant des airs et des rythmes des années 20, y insérant quelques morceaux de compositeurs connus à cette époque (Ketelbey, Elgar, Stravinski, etc.), il propose un accompagnement abordable pour tout public, soucieux de ne pas écraser le film, mais au contraire se mettre au services des émotions de chaque séquence.
Synopsis : Le professeur Challenger a un objectif : retrouver la trace d'un monde rempli d'étranges créatures décrit par l'explorateur Maples White. Pour cela, il met en chantier une expédition formée de sa fille Paula, du professeur Summerlee, du journaliste Edward Malone et de Sir John Roxton. Dix jours après leur départ, les aventuriers parviennet en pleine jungle amazonienne et découvrent un spectacle saisissant : devant eux se dresse un paysage entièrement peuplé de dinosaures et autres espèces de l'ère quaternaire. Ils décident alors de capturer l'une de ces extraordinaires créatures et de la ramener à Londres...
- Animaux interdits
Le film commence à 20 h et dure 1h45 ; il est suivi comme tous les évènements du festival par un pot offert par les hôtes.
- Autres Tarifs (Spectacle solidaire, participation libre, minimum conseillé 10 euros)