
Atelier chant des Balkans -Festival Les Escales de l'Opéra Voyageur
Stage de chant des Balkans avec Veronika Warkentin, artiste au parcours singulier allant de la danse à la musique en passant par le théâtre et formée à toutes les facettes des chants et polyphonies des Balkans.
Cet atelier s'adresse à des chanteurs non débutants de tous niveaux et s'attachera à explorer les ressorts de la polyphonie à travers 2 à 3 chants de différents pays des Balkans (Bulgarie, Macédoine...), transmis exclusivement oralement, sans le support de partition.
L'accent sera mis sur l'écoute profonde de la voix chantée (harmoniques différenciées des voyelles, notion de timbre, observation des résonances de la voix dans le corps), ceci afin de construire et faire sonner la polyphonie dans le chœur.
C'est sur cette base « organique », qui repose avant tout sur les ressentis et la mémoire corporels, que sera abordé l'apprentissage des chants. Un travail spécifique sera proposé autour du style, des ornements, de l'ancrage culturel de chaque chant ainsi que de la prononciation des langues et dialectes. Enfin, des éléments de compréhension des rythmiques asymétriques typiques des Balkans seront proposées.
Nous aborderons le souffle, la voix, le chant, par l'exploration des ressentis intérieurs pour ouvrir son écoute à l'espace et aux autres voix.
Nous mettrons l'accent sur :
La prise de conscience des flux d'énergie corporelle qui alimentent le chant
Une sensibilisation à l'écoute polyphonique « mêler nos voix pour oser la dissonance... »
Une sensibilisation au phrasé mélodique
Les techniques d'ornementation dans différents styles régionaux et différentes langues
Le ressenti corporel des rythmiques asymétriques complexes (en passant éventuellement par quelques percussions corporelles simples)
http://qjev.fr/biographie/veronika-biographie.php
- Animaux interdits
Les horaires ont été imposés par les disponibilités de l'artiste, son calendrier étant très chargé. L'inscription se fait obligatoirement sur les trois jours, le travail étant organisé sur cette période. Aucun dérogation possible à ce principe et les inscriptions doivent être fermes car le nombre de place est limité à une quinzaine
- Autres Tarifs (Atelier solidaire, libre participation, minimum conseillé 30 euros)