Gouloux waterfall

Under trees...

Under the trees of a forest hides a magic treasure that will delight young and old: the Gouloux Jump. By taking the path through the woods, the tumult of the water will guide you.
You will be transported along the path of the "trout jump" guided by "Fario" trout drawn on the terminals along the way. Following the footbridges, you will navigate the rapids of the Cure.
You will climb the path to the point of view where you can see the peaceful village of Gouloux in its green setting. Following the path, you will stop the benches to enjoy a relaxing break in the middle of the green nature. You will see a metal "teepee". Come in, close your eyes and listen to the roaring stream of water.

  • Forêt Saut de Gouloux

Here the sounds are amplified. While browsing this walk, note the contrast between the calm of the forests and the tumult of the white water. You will continue your route and you will find in a clearing where the magic of Gouloux Jump will reveal itself entirely to you. It will bring you freshness and well-being. Ruins close to the waterfall will arouse your curiosity: by reading the inscriptions, discover the history of these two mills and the role that this waterfall played in the floating of the wood.

Gourmet break ...

Your stomach gurgles, hunger is felt. Go back to the car park and stop in the restaurant loaded with delicious food. The typical dishes of the Morvan will give you a glimpse of traditional gastronomy. The restaurant with a view of the Cure will offer you the opportunity to enjoy the coolness of the water thanks to its terrace. If you prefer to eat a picnic from the bag, you can still enjoy it in the shade of trees at the foot of the waterfall. This will allow you to enjoy this remarkable site again.

  • ©F.Saugeras

On the water...

In the afternoon, nothing beats an activity full of thrills. You will find on the car park providers of "nature sports" with which you can share a moment of conviviality and good mood on the rapids of Morvan. Let yourself slide on the turbulent waters while enjoying the shade of the forests. No matter if you choose rafting, hydrospeed or hot dog, you are sure to enjoy a unique experience that will delight you. At the end of this beautiful day, relive your memories together by sipping a drink on the terrace or returning to your accommodation.

  • Saut de Gouloux

You will like also...

- Admire the know-how of the clog makers of the Marchand's clog
- Meet at the Park House of Saint-Brisson
- Walk around Settons Lake

It's raining and you do not know what to do to keep you busy? Click here.

Would you like to browse the guide to the Great Lakes of Morvan? Click here!


Tourist Office of Morvan Sommets et Grands Lacs

03 45 23 00 00 Contact us Facebook Follow us

Bureau d'Informations Touristiques de Lormes
5 route d'Avallon, 58140 Lormes
Tél : 03 86 22 82 74
Opening time :
Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays

Bureau d'Informations Touristiques de Château-Chinon
6 boulevard de la République, 58120 Château-Chinon (Ville)
Tél : 03 86 85 06 58
Opening time :
Monday and from Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays

Bureau d'Informations Touristiques des Settons
Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons
Tél : 03 45 23 00 00
Opening time :
Monday and from Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays


Le projet "Pôle de Nature" et le projet "Accueil de Nouvelles Population sur le territoire des Grands Lacs du Morvan : une attractivité fondée sur des filières innovantes" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Région Bourgogne Franche-Comté Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale L'Europe s'engage en Bourgogne Parc naturel régional du Morvan Bourgogne tourisme Nièvre tourisme Offices de Tourisme de France

Saut de Gouloux

Sous les arbres...

Sous les arbres d'une forêt se cache un trésor magique qui ravira petits et grands : le Saut de Gouloux. En empruntant le chemin à travers les bois, le tumulte de l'eau vous guidera.
Vous vous laisserez transporter le long du sentier du " saut de la truite " guidé par " Fario " la truite dessinée sur les bornes tout au long du chemin. En suivant les passerelles, vous naviguerez sur les rapides de la Cure.
Vous monterez le chemin jusqu'au point de vue d'où vous pourrez apercevoir le paisible village de Gouloux dans son écrin de verdure. En suivant le sentier, vous vous arrêterez les bancs pour profiter d'une pause détente au milieu de la nature verdoyante. Vous apercevrez un " tipi " en métal. Entrez, fermez les yeux et écoutez le flot rugissant de l'eau.

  • Saut de gouloux

Ici les sons sont amplifiés. En parcourant cette balade, constatez le contraste entre le calme des forêts et le tumulte des eaux vives. Vous poursuivrez votre route et vous retrouverez dans une clairière où la magie du Saut de Gouloux se révèlera entièrement à vous. Il vous apportera fraîcheur et bien-être. Des ruines proches de la cascade éveilleront votre curiosité : en lisant les inscriptions, découvrez l'histoire de ces deux moulins et le rôle que cette chute d'eau joua dans le flottage du bois.

Pause gourmande ...

Votre ventre gargouille, la faim se fait sentir. Remontez vers le parking et arrêtez-vous dans le restaurant chargé de mets délicieux. Les plats typiques du Morvan vous donneront un aperçu de la gastronomie traditionnelle. Le restaurant avec vue sur la Cure vous offrira la possibilité de profiter encore de la fraîcheur de l'eau grâce à sa terrasse. Si vous préférez manger un pique-nique tiré du sac, vous pourrez toujours le déguster à l'ombre des arbres au pied de la cascade. Cela vous permettra de profiter encore de ce site remarquable.

  • ©F.Saugeras

Sur l'eau...

L'après-midi, rien ne vaut une activité pleine de sensations fortes. Vous retrouverez sur le parking des prestataires de " sport nature " avec lesquels vous pourrez partager un moment de convivialité et de bonne humeur sur les rapides du Morvan. Laissez-vous glisser sur les eaux mouvementées tout en profitant de l'ombre des forêts. Peu importe si vous avez choisi le rafting, l'hydrospeed ou le hot-dog, vous êtes assurés de profiter d'une expérience unique qui vous ravira. A la fin de cette belle journée, revivez ensemble vos souvenirs en sirotant un verre en terrasse ou en rentrant à votre hébergement.

  • Cascade du Saut de Gouloux

Vous aimerez aussi...

- Admirez le savoir faire des sabotiers de la Saboterie Marchand
- Rendez-vous à la Maison du Parc de Saint-Brisson
- Baladez-vous autour du Lac des Settons


Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs

03 86 22 82 74 contactez-nous Facebook suivez nous

Bureau d'Informations Touristiques de Lormes
5 route d'Avallon, 58140 Lormes
Tél : 03 86 22 82 74
Horaires d'ouverture / Opening time :
Du mardi au samedi / Tuesday to Saturday : 9h30-12h30 et / and 14h-18h.
Dimanche / Sunday : 9h30-12h30.

Bureau d'Informations Touristiques de Château-Chinon
6 boulevard de la République, 58120 Château-Chinon (Ville)
Tél : 03 86 85 06 58
Horaires d'ouverture / Opening time :
Du lundi au samedi / Monday to Saturday : 9h30-12h30 et / and 14h-18h.
Dimanche / Sunday : 9h30-12h30.

Bureau d'Informations Touristiques des Settons
Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons
Tél : 03 45 23 00 00
Horaires d'ouverture / Opening time :
Du lundi au samedi / Monday to Saturday : 9h30-12h30 et / and 14h-18h.
Dimanche / Sunday : 9h30-12h30.


Le projet "Pôle de Nature" et le projet "Accueil de Nouvelles Population sur le territoire des Grands Lacs du Morvan : une attractivité fondée sur des filières innovantes" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Région Bourgogne Franche-Comté Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale L'Europe s'engage en Bourgogne Parc naturel régional du Morvan Bourgogne tourisme Nièvre tourisme Offices de Tourisme de France