Pêche

NOUS VOUS RECOMMANDONS :

  • Fédération Départementale Pêche 58
  • écrevisses Morvan
  • écrevisse Settons

INITIATION PÊCHE A L'ÉCREVISSE !

Accueil:
Rendez-vous à 10H00 sur le parking de la maison des gardes (sous l'Office de Tourisme)

Spécificités et atouts de cette prestation :
3H de découverte de la technique de pêche dans un cadre remarquable avec un spécialiste

Exigences :
Pas de limite d'âge, cependant les parents devront gérer leurs enfants durant la pratique, car il y a du courant dans la rivière.
- Présence d'un parent obligatoire pour les enfants de moins de 16 ans.
- Prévoir des chaussures pour marcher dans l'eau.
- Validation des séances d'initiation à partir de trois personnes inscrites, groupe limité à douze personnes.

Dates:
Mardi 12 juillet à 10H00
Mardi 2 août à 10H00
Mardi 9 août à 10H00

Tarifs:
Tarif adulte: 10€
Tarif enfant: 5€

Accompagnateur :
Fédération Départementale de la Pêche 58 (Nièvre) avec Nicolas Carbo

Réservations:
Comptoir des Activités Nature (Office de Tourisme des Grands Lacs du Morvan) au 03 45 23 00 00

LE MORVAN: UNE DESTINATION QUI A LA PÊCHE !

  • Carna75 broc2 settons

Le Morvan vous offre 4 grands lacs, facilement accessibles par les pêcheurs de sandres, brochets, perches et Carpes.
Par ordre de surface les lacs de Pannecière, les Settons, Chaumeçon et St Agnan, chacun de ces lacs possède ses particularités.
Tous situés dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres, il est facile de passer de l'un à l'autre et de changer ainsi de paysage.

Besoin d'informations ?
Découvrez la présentation de la pratique de la pêche sur le territoire ci-dessous.
A noter que des guides de pêche et des règlements de pêcheurs sont à votre disposition dans les Offices de Tourisme (document format papier). Vous y retrouverez aussi du matériel de pêche (cannes, épuisettes, appâts, paniers à écrevisses...).

PÊCHER SUR LES GRANDS LACS DU MORVAN:

Lac des Settons (Pavillon bleu)

  • Plan lac Settons
  • Belle prise settons
  • Settons enfant
  • Poisson settons
  • Brochet Settons

Point GPS : 04°04'27''E - 47°11'19''

Un lac conciliant tourisme et pêche, situé à quelques kilomètres de Montsauche Les Settons, le lac des Settons est un haut lieu de la pêche et de la pratique des activités nautiques en tout genre.
Classé en 2ème catégorie piscicole et appartenant au domaine public, sa superficie est de 359 ha pour une longueur de rives de 12,8 kilomètres. La gestion de la pêche est assurée par l'Association de Pêche de Montsauche les Settons, " la Région du Haut Morvan ".
Situé dans une zone peu encaissée, il est alimenté principalement par les eaux fraîches de la Cure et du Lyonnet. Sa profondeur moyenne est de 6 mètres et atteint au maximum 18 mètres au pied du barrage.
Ses pentes sont douces et présentent par endroits de belles roselières servant de caches et de frayères aux nombreux poissons qui peuplent ses eaux.
Les accès aux berges sont nombreux et des sentiers bien marqués permettent de pêcher en longeant le lac.
Deux îles se trouvent sur la partie amont : une petite près de la queue du Lyonnet, et une grande en face de la queue de la Cure, près de Chevigny.
Le peuplement piscicole est constitué par une bonne population de carnassiers (brochets, Sandres et perches), de carpes, et de poissons blancs.
Deux parcours sont également ouverts à la pêche de la carpe de nuit de part et d'autre de " la plage de la cabane verte ", en rive droite du plan d'eau, sur la route touristique au sud du lac. Ils représentent environ 3 kilomètres de berges.

La carpe:
- Pêche de la carpe de nuit : 2 secteurs ouverts du 1er Mars au 30 juin, et du 1er septembre au 31 octobre, 2900 mètres au total, camping sauvage interdit, biwis autorisés, feu au sol interdit.
- Pêche de jour toute l'année et sur la totalité du lac.
- Magnifiques Carpes commune et Carpes miroir, 10 tonnes peuple le lac de 2 à 30kg par unité avec une moyenne de 11kg par unité.
- Pêches aux bouillettes, maïs et appâts naturels.

La pêche au coup : La pêche familiale tout autour du lac on trouve des bancs de Gardons et Rotengles par des fonds modestes allant de 1m à 6m permettant à tout un chacun de se faire à la ligne flottante petits plombs et petit bouchon une belle friture.

L'écrevisse : Autre pêche familiale : l'écrevisse signal est à rechercher sur les bords pierreux avec 6 balances maximum appâtées avec un petit poisson solidement attachés, à consommer sans modération.

Les Carnassiers :
- 3 espèces sont majoritairement disponibles sur le lac qui sont le Brochet, le Sandre, la Perche et quelques truites.
- La pêche des carnassiers s'effectue du bord au vif sur des montages au flotteur, au pater noster ou en plombée.
- Certains adeptes préfèrent la pêche en barque sur la totalité du lac dans des fonds de 6m à 16m avec des leurres souples ou rigides à la verticale ou au lancer ramené, au lancer avec des poissons nageurs ou à la cuillère N°1 à 5 suivant la taille des poissons recherchés ainsi qu' au vif à la tirette, au drop shot et au mort manié.

Quelle mise à l'eau (accès) :
La mise à l'eau des barques de pêche est autorisée tout autour du lac, notamment à Chevigny, aux Genièvres, au Barrage rive gauche et au port de la baye de la Faye rive droite

Autorisation/interdiction / paiement :
Les Pontons " hormis celui de la Cabane verte au sud du lac route touristique " sont interdits d'accès sauf pour les locataires d'emplacement pour bateaux.
La pêche en barque : moteur thermique autorisé (gratuit jusqu'à 6CV payant au-delà redevance à payer à la maison des grands lacs ou à la guérite du port de la Faye)
Lire les panneaux situés autour du lac pour les éventuelles modifications annuelles qui peuvent y être apportées.

Lieux d'achat de carte de pêche :
Montsauche-les-Settons : Office de Tourisme Maison des Grands Lacs, 03 45 23 00 00
Lac des Settons : Activital Base Nautique, 03 86 84 51 98
Moux en Morvan : Mairie, 03 86 76 11 50

Lac de Pannecière

  • Plan Pannecière
  • Pêche Pannecière
  • Poissons Pannecière
  • Poisson Pannecière

Point GPS : 03°54'20'' E - 47°08'36'' N (mise à l'eau de Chaumard)

Le plus grand lac nivernais !
S'étalant dans l'ancienne vallée de la rivière Yonne, ce qui en fait le plus grand plan d'eau du département de la Nièvre.
Alimenté principalement par la rivière Yonne et par l'Houssière, le lac de Pannecière est le plus grand et le plus emblématique du Morvan. Fort de ses 520 ha lorsqu'il est rempli, ce barrage offre des décors somptueux et diversifiés, allant des zones de roches abruptes aux plages de sable...
Son marnage est très important au cours de la saison de pêche. Sa fonction d'écrêteur des crues de la Seine conditionne son fonctionnement et le stockage de l'eau en période hivernale. Il lui faut ensuite " déstocker " pendant l'été.
Pour la population de carnassiers, pas de soucis à se faire.

La carpe:
- Pêche à la carpe de nuit :
Ce lac offre 3 secteurs de nuit ils sont fléchés vers Bonin rive gauche, en face de Vauminot rive droite, en face de Chaumard et Arringette rive droite sur la pointe de Huard.
Population importante de Carpes communes et carpes Miroir, plus de 12 tonnes sont présentes allant de 1kg à 30kg l'unité

La pêche au coup :
Tout autour du lac sont présents Gardons et rotengles permettant d'effectuer de bonnes fritures

Le carnassier :
Le must pour les pêches à la tirette et à la verticale au leurre souple.
Toutes les autres techniques de pêche sont également valables

Les techniques qui marchent :
Toutes les techniques peuvent marcher, mais cela dépend beaucoup de la saison et de l'humeur des poissons. Les adeptes de la tirette peuvent cependant toucher plus de poissons en début de saison durant les mois de mai et juin. Les vifs employés ne doivent pas être trop gros. En automne, quand les poissons sont actifs, le poisson mort manié donne alors de bons résultats. Les perches quant à elles, mordent assez bien sur des petits " shads " ou à la technique du plomb palette.
Du bord, la pêche au vif permet de ne pas trop s'accrocher et de présenter un beau gardon aux sandres chipoteurs qui ne veulent pas " courir " après un leurre. La crinelle d'acier est de rigueur car les brochets sont assez nombreux.

Grosse population de Sandres et perches, population normale de Brochets magnifiques.

Quelle mise à l'eau (accès) :
La pêche en bateau
Le lac de Pannecière a été créé dans une vallée anciennement fréquentée par l'homme. De nombreux vestiges de ponts, de murets, ou autres constructions sont maintenant sous plusieurs mètres d'eau. Ce sont des postes très prisés par les carnassiers, et évidemment par les connaisseurs. La pêche en bateau permet d'atteindre tous les endroits intéressants du lac.
Des mises à l'eau sont présentes sur toute la longueur du lac, ce qui évite de faire trop de kilomètres sur l'eau lorsque l'on souhaite pêcher un secteur précis.
Au nombre de 7, elles se situent à Bonin (2), Vauminot, Chaumard, Arringette, Vissingy et en amont du pont dans la queue d'Ardilly (arrivée de l'Yonne). (cf carte)

Autorisation/interdiction (ex certains pontons interdits à la pêche) / paiement :
Moteur thermique autorisé, mais limité à 6 CV - 4 temps.
Ce lac de barrage appartient au domaine privé. Contrairement aux lacs des Settons et de Chaumeçon, il ne fait pas partie du domaine public. Les pêcheurs extérieurs au département devront acquitter la taxe EHGO de réciprocité, même pour pêcher à une seule ligne.

Lieux d'achat de carte de pêche (totalité des revendeurs):
Château-Chinon : Maison de la Presse, 03 86 85 13 55
Vauminot : Au bon Accueil, 03 86 84 71 76
Corancy : Camping des Soulins, 03 86 84 47 52

Lac de St Agnan

Point GPS : 04°05'39'' E - 47°19'43'' N

Un petit air irlandais...
Le lac de St Agnan, situé à la frontière entre l'Yonne, la Côte d'or et la Nièvre, est un beau plan d'eau de deuxième catégorie piscicole.
Il s'étend sur 150 ha dans un cadre paysager hors du commun mêlant forêts et grandes prairies rappelant l'Irlande.
Peu de marnage dans ce lac, mais de nombreux habitats correspondant aux exigences des carnassiers.
Sa profondeur ne dépasse pas 20 mètres. Les fonds très irréguliers sont parsemés de souches d'arbres et de rochers qui constituent des postes de prédilection pour les Sandres, Perches et Brochets qui peuplent les eaux de ce lac.
Ses berges, apparemment en pente douce, prennent un profil bien moins régulier dès leur passage sous la surface de l'eau. Ne vous fiez donc pas aux apparences !!!
Les postes abritant les nombreux carnassiers de St Agnan ne demandent qu'à être découverts.

La carpe:
Pêche de la carpe de nuit sur 600 m près du barrage
(du 1er mars au 30 juin et du 1er sept au 31 oct).

La pêche au coup :
Tout autour du lac possibilité de fritures de gardons et rotengles

L'écrevisse :
Pêche avec 6 balances avec un petit poisson bien accroché.

Le carnassier :
Les Sandres, Brochets et Perches y sont bien représentées, toutes les techniques sont à pratiquer

Les techniques:
Le choix d'une technique en particulier ne permettrait pas d'avoir de bons résultats toutes l'année et sur tous les types de carnassiers... Cela dépend de la saison, de l'activité des poissons, et de l'endroit du lac que vous souhaitez prospecter. Et encore ! Mieux vaut prévoir plusieurs montages afin de déjouer leur humeur souvent fantasque.
Quelques mots cependant sur une technique à connaître lorsque l'on traque les Sandres et les Perches en lac : la " tirette ".
Il faut avant tout avoir une canne très sensible et ayant un scion assez souple pour ne pas éveiller l'attention des carnassiers lors de la touche. Un petit moulinet garni de fil entre 22 et 26 centièmes suffit à l'équiper. Ensuite, le montage est simple : une petite olivette de 5 grammes (largement suffisant pour pêcher en plan d'eau), un bas de ligne d'une cinquantaine de centimètres en 18 centièmes, et un hameçon numéro 2 ou 4 selon la taille du vif et le poisson recherché (sandre ou perche). Un émerillon peut être rajouté afin de ne pas vriller votre fil et le fragiliser.
Les vifs sont simplement piqués par le nez et doivent rester vivants.
L'action de pêche consiste à lancer votre petit poisson dans l'eau et le ramener plus ou moins lentement par tirées successives au ras du fond. Marquez bien un temps de pause à chaque fois ! Les poissons peu mordeurs se laissent souvent tenter par ce type d'animation assez lente.
La touche peut survenir pendant la tirée, et il faut alors rapidement détendre la ligne pour laisser le carnassier avaler votre vif sans éveiller sa méfiance, ou bien pendant l'arrêt.
A vous de jouer !

Mise à l'eau (accès) :
Deux mises à l'eau sont à la disposition des pêcheurs : une située tout en amont du lac, près de St Agnan, mais sur la berge opposée au village, et une à peu près au milieu du lac, toujours en rive droite, à hauteur du village " les Guénifets ", vers l'ancienne base nautique.

Autorisation/interdiction (ex certains pontons interdits à la pêche) / paiement :
Navigation autorisée, moteur électrique uniquement. Attention, le lac ne fait pas partie du Domaine Public, une carte nivernaise ou la réciprocité interdépartementale est nécessaire.

Lieux d'achat de carte de pêche:
St Agnan : Mairie, mercredi et samedi de 9 h à 12 h, 03 86 78 72 44
St Agnan : Chalets La Jarnoise, D226 direction La Roche en Brenil, 03 86 78 73 14
St Agnan : La Vieille Auberge, 03 86 78 71 36
St Agnan : Camping du Lac, Le Château, 03 86 78 73 70
Marigny l'Eglise : Auberge du Crescent, 09 52 09 29 84

  • Lac St Agnan

Lac de Chaumeçon

GPS : 03°55'04'' E - 47°17'13''N

Le lac de Chaumeçon, un lac encaissé situé près de Brassy dans la vallée du Chalaux est le plus petit des lacs de barrage du Morvan.
Il n'en est pas pour autant le moins intéressant pour la pratique de la pêche.
Ses 135 hectares d'eau s'étalent dans une vallée encaissée de 7 kilomètres de long, offrant un paysage sauvage et varié passant des grandes zones d'herbiers peu profondes sur l'amont du lac aux falaises et aux profondeurs de la proximité du barrage, ses fonds sont granitiques et parsemés de souches et d'arbres noyés.
Ce lac est réputé pour sa bonne population de carnassiers.
Sandres, perches et brochets trouvent ici tous les types d'habitats propices à leur cycle de vie. La reproduction est favorisée par le marnage important du lac qui permet tout d'abord la pousse de la végétation dans l'enceinte du lac, puis, dans un deuxième temps, la mise en eau des secteurs enherbés au moment du frai.
Chaumeçon est également bien pourvu en poissons blancs et en carpes.
Malgré l'absence de secteur de pêche de nuit, les carpistes s'essayant à ce lac en journée sont ravis.
Les carpes sont en effet peu sollicitées et donc moins méfiantes que sur d'autres plans d'eau. La majorité des poissons tournent autour de 10kg, mais le lac n'ayant pas été vidé depuis près de 30 ans, les gros spécimens sont bien présents.
Pour les barques de pêche, deux accès sont possibles toute l'année à Porcmignon, en rive gauche, et à Vaussegrois, en rive droite.
Seul le moteur électrique est autorisé pour la navigation.
La pratique du bord est possible, mais les déplacements à pieds sont limités par les berges souvent abruptes.
Le Lac de Chaumeçon, comme tous les lots des AAPPMA, fait partie de la réciprocité.
Tous les pêcheurs titulaires d'une carte annuelle ou périodique peuvent s'y rendre.

Du bord, les accès sont réduits lorsque le lac est plein. Dès qu'il baisse, la pêche peut se faire depuis la berge sur tout le pourtour du plan d'eau.
A noter la présence d'un ponton handipêche en queue de lac, près de la route de Brassy. Facilement accessible, il n'est praticable qu'en début de saison (mai à juillet) lorsque l'eau est encore suffisamment haute.

Pêche à la carpe de nuit interdite:
Grosse population de carpe à pêcher seulement le jour

Pêche des écrevisses:
Signal à la balance avec un petit poisson bien accroché dans le lac et dans le Chalaux

Les poissons et les techniques:
Ce lac de barrage est un plan d'eau typique à carnassiers.
Les perches sont nombreuses et peuvent se pêcher au ver avant l'ouverture du sandre et du brochet dans toute la queue du lac.
Ensuite, la technique du plomb palette donne d'excellents résultats lorsqu'elles sont plus actives. L'animation consiste à faire des tirées assez sèches vers le haut. Le plomb spécial virevolte et entraîne le montage (que l'on peut coupler avec un leurre plastique) dans des directions aléatoires grâce à sa forme aplatie. Les perches y sont très sensibles.

Pour les sandres, la tirette, la pêche aux leurres souples (petits shads) et la technique plus statique de la pêche au vif forment le trio de tête des méthodes les plus efficaces sur Chaumeçon.

Les brochets sont nombreux dans toutes les baies et autres zones un peu moins profondes. Le fort marnage du lac permet de constituer de bonnes zones d'herbiers favorables à la reproduction.
Cherchez-les aux poissons nageurs (type rapala) ou au mort manié avec une monture plus planante !

Mises à l'eau des bateaux sur le lac de Chaumeçon:
Lorsque le lac est à son niveau le plus haut, 3 mises à l'eau sont praticables : une au bout du chemin de Vaussegroix en rive droite, une à hauteur de Porcmignon en rive gauche, et une près du ponton handipêche tout en amont du plan d'eau. Cette dernière devient inutilisable avec la baisse de l'eau lors du déstockage du lac.

Seul le moteur électrique est maintenant autorisé !

Une fois votre barque à l'eau, veillez à bien ranger votre voiture pour ne pas gêner les autres pêcheurs voulant utiliser la descente à bateau. Les chemins d'accès sont en effet assez étroits !

Dépositaires de cartes :
Lormes : Maison de la Presse (Place François Miterrand), 03 86 22 85 36
Lormes : SARL Sylvain Jardinerie (avenue du 8 mai 1945), 03 86 22 82 65
Lormes : Office de Tourisme des Lacs du Morvan (route d'Avallon), 03 86 22 82 74
Brassy : Mairie, 03 86 22 20 31

  • Plan Lac Chaumeçon

PÊCHER EN RIVIÈRE DE 1ERE CATÉGORIE:

La Cure :

  • Cure Morvan Pêche
  • Truite Fario Morvan

La truite Fario:
- pêche au toc (aux vers et aux insectes naturels)
- pêche à la mouche (sèche (mouche artificielle) et noyée ou nymphe (imitation d'une larve)

L'ombre commun :
- pêche à la mouche sèche et à la nymphe dans le secteur du vieux Dun

Autorisation/interdiction :
- Interdiction à Montsauche du Pont de Cure au Pont de Nataloup
- permis de pêche identique que pour les lacs
- lieux d'achats : les mêmes que pour les lacs

Le Chalaux :

La truite Fario:
- pêche au toc (aux vers et aux insectes naturels)
- pêche à la mouche (sèche (mouche artificielle) et noyée ou nymphe (imitation d'une larve)

Autorisation/interdiction :
- permis de pêche identique que pour les lacs
- lieux d'achats : les mêmes que pour les lacs

L’Yonne:

La truite Fario:
- pêche au toc (aux vers et aux insectes naturels)
- pêche à la mouche (sèche (mouche artificielle) et noyée (imitation d'une larve)

L'ombre commun :

- pêche à la mouche sèche et à la nymphe dans le secteur de Montreuillon

Autorisation/interdiction :
- permis de pêche identique que pour les lacs
- lieux d'achats : voir autour des lacs

Le Vignan:

La truite Fario :
- pêche au toc (aux vers et aux insectes naturels)
- pêche à la mouche (sèche (mouche artificielle) et noyée (imitation d'une larve)

Autorisation/interdiction :
- Ouverture décalée au 01 juillet
- permis de pêche identique que pour les lacs
- lieux d'achats : les mêmes que pour les lacs

Le Cousin :

La truite Fario:
- pêche au toc (aux vers et aux insectes naturels)
- pêche à la mouche (sèche (mouche artificielle et noyée imitation d'une larve))

Autorisation/interdiction :
- permis de pêche identique que pour les lacs
- lieux d'achats : les mêmes que pour les lacs

La Houssière :

La truite Fario:
- pêche au toc (aux vers et aux insectes naturels)
- pêche à la mouche (sèche mouche artificielle et noyée (imitation d'une larve))

Autorisation/interdiction :
- permis de pêche identique que pour les lacs
- lieux d'achats : les mêmes que pour les lacs

0 résultats trouvés Afficher la carte Afficher la carte

Pages :
  • Précédent
  • 1
  • Suivant

Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs

03 86 22 82 74 contactez-nous Facebook suivez nous

Bureau d'information Touristique de Château-Chinon
6 Boulevard de le République, 58120 Château-Chinon (Ville)
Tél : 03 86 85 06 58
Les horaires d'ouverture :
De Novembre à Avril : du lundi au samedi (sauf fermeture mercredi matin) : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
De Mai à Octobre (sauf Juillet et Août) : du lundi au samedi (sauf fermeture mercredi matin) de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Jours fériés : de 09h30 à 12h30

Juillet et Août : Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Dimanche et jours fériés : de 9h30 à 12h30.

Bureau d'information touristique de Lormes
5 Route d'Avallon, 58140 Lormes
Tél : 03 86 22 82 74
Horaires d'ouverture
De Novembre à Avril : du mardi au samedi (sauf mercredi) : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
De Mai à Octobre (sauf Juillet et Août) : du lundi au samedi (sauf fermeture mercredi matin) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Dimanche et jours fériés (hors lundi) : de 10h à 13h
Juillet et Août : du mardi au samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Dimanche et jours fériés (hors lundi) : de 10h à 13h

Bureau d'information touristique des Settons
Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons
Tél : 03 45 23 00 00
Les horaires d'ouverture :
De Novembre à Avril : du lundi au samedi (sauf mercredi matin) : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
De Mai à Septembre : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Octobre : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.


Le projet Pôle de Nature est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Région Bourgogne Franche-Comté Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale L'Europe s'engage en Bourgogne Parc naturel régional du Morvan Bourgogne tourisme Nièvre tourisme Offices de Tourisme de France