Return

The Saut de Gouloux

In the commune of Gouloux, 5 km north-east of Saint-Brisson, the Saut de Gouloux (Gouloux Falls) is an important tourist site. Here a stream called ‘le Caillot’ tumbles into an old rift which created an overhang, and becomes a 10-metre-high fall. These falls, in the depths of the forest, are not seen from the road. You find them little by little thanks to the sound of water that grows louder as you approach. The path leading to it is edged with old moss-covered low walls, broad-leaved trees and conifers. This gives the place a wild and natural character. A sound hut was built by the river to amplify these ‘gurgles of white waters’. Next to the falls, you will see beautiful granite walls. They are the ruins of two old mills—one of them was used to produce flour and the other oil. This place is also the site of a former timber-floating port, dating from the time when the Morvan supplied Paris with firewood and logs were sent up on the rivers Cure and Yonne. Signs on the site allow you to discover the history of the place. A parking place and a restaurant have been built for your pleasure. ##

Contact Information

The Saut de Gouloux


58230 GOULOUX



On the map


Tourist Office of Morvan Sommets et Grands Lacs

03 45 23 00 00 Contact us Facebook Follow us

Bureau d'Informations Touristiques de Lormes
5 route d'Avallon, 58140 Lormes
Tél : 03 86 22 82 74
Opening time :
Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays

Bureau d'Informations Touristiques de Château-Chinon
6 boulevard de la République, 58120 Château-Chinon (Ville)
Tél : 03 86 85 06 58
Opening time :
Monday and from Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays

Bureau d'Informations Touristiques des Settons
Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons
Tél : 03 45 23 00 00
Opening time :
Monday and from Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays


Le projet "Pôle de Nature" et le projet "Accueil de Nouvelles Population sur le territoire des Grands Lacs du Morvan : une attractivité fondée sur des filières innovantes" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Région Bourgogne Franche-Comté Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale L'Europe s'engage en Bourgogne Parc naturel régional du Morvan Bourgogne tourisme Nièvre tourisme Offices de Tourisme de France

Découvrez le Territoire Morvan, Sommets et Grands LacsUnion européenne

Menu

Infos pratiques

Retour

Le Saut de Gouloux

Sur la commune de Gouloux à 5 km de St Brisson, le Saut de Gouloux, est un haut lieu touristique du Morvan. A cet endroit le cours d'eau "le Caillot" tombe dans une faille ancienne qui a créé le surplomb, se terminant en une cascade de 10 mètres de haut. Cette cascade située dans la profondeur de la forêt ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l'eau qui s'amplifie à mesure de l'approche, le chemin d'accès est bordé d'anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère sauvage et authentique. Une cabane sonore est installée près de la rivière pour amplifier ce "Gloussements d'eaux vives". A côté de la cascade, nous voyons de beaux murs de granit, ce sont les ruines de deux moulins, l'un à farine et l'autre à huile, ainsi que l'emplacement d'un ancien port de flottage. Ce site servait autrefois au flottage du bois car le Morvan fournissait du bois de chauffage à Paris et on acheminait les bûches par les cours d'eau : Cure, Yonne. Des panneaux sur le site permettent de découvrir l'histoire du site. Parking et restaurant ont été aménagés pour votre plus grand plaisir. 

Coordonnées

Le Saut de Gouloux


58230 GOULOUX



Sur la carte


Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs

03 86 22 82 74 contactez-nous Facebook suivez nous

Bureau d'Informations Touristiques de Lormes
5 route d'Avallon, 58140 Lormes
Tél : 03 86 22 82 74
Horaires d'ouverture :
Du mercredi au samedi : 10h-12h30 et 14h-17h.
Mardi : 14h-17h. Fermé dimanches et jours fériés

Bureau d'Informations Touristiques de Château-Chinon
6 boulevard de la République, 58120 Château-Chinon (Ville)
Tél : 03 86 85 06 58
Horaires d'ouverture :
Le lundi et du mercredi au samedi : 10h-12h30 et 14h-17h.
Mardi : 14h-17h. Fermé dimanches et jours fériés

Bureau d'Informations Touristiques des Settons
Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons
Tél : 03 45 23 00 00
Horaires d'ouverture :
Le lundi et du mercredi au samedi : 10h-12h30 et 14h-17h.
Mardi : 14h-17h. Fermé dimanches et jours fériés


Le projet "Pôle de Nature" et le projet "Accueil de Nouvelles Population sur le territoire des Grands Lacs du Morvan : une attractivité fondée sur des filières innovantes" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Région Bourgogne Franche-Comté Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale L'Europe s'engage en Bourgogne Parc naturel régional du Morvan Bourgogne tourisme Nièvre tourisme Offices de Tourisme de France