Descrptif :

L’arène – ce résidu granitique-, vous allez évoluer dessus notamment dans la première partie de cette virée courte et ludique lorsque vous serez sur le flanc de l’une des plus remarquables cuvettes granitiques de France, connue de tous les géomorphologues : la cuvette de Saint Hilaire en Mor­van.

Cette boucle très agréable présente peu de difficultés avec plusieurs zones de mono-traces. Nous vous demandons de rester expressément sur les sentes ouvertes spécifiquement. Peu de difficultés ne veulent pas dire aucune car trois courtes mais (très) belles bosses s’échelonnent sur le parcours à égale distance (ce qui laisse le temps de récupérer). Il est par ailleurs possible (pour complexifier la sortie) d’aller « jouer » dans le terrain communal d’entraînement des pompiers de la Nièvre, un lieu fréquenté habituellement par les traileurs du secteur en mal d’acide lactique !

Au départ de la base nature que vous traverserez, vous rejoindrez un chemin à profil descendant. Quelques premières racines traversantes né­cessitent une vigilance, celles-ci pouvant être glissantes. Le passage sur route (KM 0,5) est éphémère puisqu’avant la chapelle du chêne (que vous laisserez sur votre gauche), un chemin évoluant au milieu des pâturages destinés aux chevaux et vaches charolaises ouvre une belle perspective sur la cité de Château-Chinon dominée par son calvaire.

L’entrée en forêt résineuse (KM 1,3) montre un autre aspect morvandiau avec une belle futaie. Le chemin est caillouteux, parfois raviné. La première forte butte (KM 14) est sur votre gauche. Elle est courte -150 mètres-, intense mais magnifique dans la mousse épaisse. Sur le replat -relatif- il sera possible dans le sentier rectiligne de reprendre son souffle avant d’en­tamer une descente. Au bas de celle-ci, ce qui ressemble à une sablière n’en est pas : il y a là en revanche une forte concentration d’arène grani­tique. Notre chemin qui nous rapproche de l’arrivée est relativement recti­ligne : c’est une voie ancestrale romaine, à profil montant. Avant le centre équestre, c’est un heureux chemin plus traditionnel du Morvan, fortement descendant, que vous emprunterez entre résineux (et champignons à l’au­tomne) et le ruisseau qui dévale dans la vallée vers Champcheur. Telle les montagnes russes, la remontée sera aussi brutale : le talus fortement érodé se divise en 3 paliers : c’est court mais c’est intense (20/22%) et un peu vio­lent en cette fin de parcours mais pour terminer et apaiser vos cuisses en feu, le dernier kilomètre est une monotrace hyper-ludique, sinuant entre les feuillus et résineux dans la mousse épaisse. Vous arrivez par la partie haute de la base nature.

PNR MORVAN
En résumé
À propos
PNR MORVAN