The Morvan

Indulge...

In France, Burgundy is renowned for its limestone hills and climates ... But come near ... You see the beautiful forest of hardwoods and fir trees, right in the heart of Burgundy? Yes ? Well, this forest is the Morvan in the Nièvre! This Regional Natural Park is distinguished by the stall and the adventure that it allows!

In the Morvan, nature predominates. Be enchanted by the different landscapes that vary with the seasons. Enjoy the moment: It's a pleasure to escape on a hiking trail, to walk along a river, in a typical Morvandelle fir forest, to pick mushrooms, to listen to the leaves cracking under your feet. shoes at every step: the escape is at the appointement.

Arrived at the top of the Morvan, stop to contemplate the breathtaking view before you. Time stops. This is the perfect place for a picnic pulled from the bag! The view is so beautiful that it is difficult to turn back.

On the way back, passing near a lake, laughter of children disperses: several families enjoy quietly at the edge of the water, some have fun on the playgrounds, with the climbing of tree, of others tan, bathe and water while some prefer to paddle in a canoe or learn to sail.

Here, the air is pure. So pure that the people who discover this territory do not want to find again the stress and the daily pollution of the city.

  • Nuit étoilée sur le lac de Chaumeçon

Let yourself be amazed ...

The Morvan is an ideal place for cycling! Mountain bike or road bike for you to choose! Go on, Pedal! Go for it! Feel the wind caress your face during your journey! Climbs, descents, forests, roads ... The different levels of difficulty will allow you to anticipate, adapt your ride to your level of experience for a most enjoyable moment.

With friends, facing the rapids rafting is a real adventure! The tumult of the Cure and Chalaux will give you adrenaline and thrills, an excellent moment of team sport.

On horseback, open your eyes, take the time to observe nature at the pace of your mount. The equestrian centers will welcome you with pleasure to propose you a hike adapted to your desires.

The history of Morvan has many secrets! You will not be able to pass by our remarkable sites without stopping there! From the time of the Celts to the Renaissance, the history anchored in our lands Morvandelles will give you the impression of jumping back in time!

With its consequent forests and the floating of the wood, it is well of the logs of the Morvan which crackled in the chimneys Parisian! Do you like culture? Let yourself be tempted by our different guided tours!

During a local event, or a local market, taste the cramps of treuffes ... Pssst Potato for the less initiated! These are typically Morvandelles pancakes! With a little luck the Galvachers of Morvan will be in representation. With their costumes and clogs, they will make you discover the traditional dance of Morvan!

Want more tourist information? Contact us by phone on 03 86 22 82 74 or by email at tourisme,ccmorvan,fr

Would you like to know more about the Morvan? It's this way !

See you soon in Morvan!

  • Point de vue de Château-Chinon

Tourist Office of Morvan Sommets et Grands Lacs

03 45 23 00 00 Contact us Facebook Follow us

Bureau d'Informations Touristiques de Lormes
5 route d'Avallon, 58140 Lormes
Tél : 03 86 22 82 74
Opening time :
Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays

Bureau d'Informations Touristiques de Château-Chinon
6 boulevard de la République, 58120 Château-Chinon (Ville)
Tél : 03 86 85 06 58
Opening time :
Monday and from Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays

Bureau d'Informations Touristiques des Settons
Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons
Tél : 03 45 23 00 00
Opening time :
Monday and from Wednesday to Saturday : 10h-12h30 and 14h-17h.
Tuesday : 14h-17h. Closed on sundays and holidays


Le projet "Pôle de Nature" et le projet "Accueil de Nouvelles Population sur le territoire des Grands Lacs du Morvan : une attractivité fondée sur des filières innovantes" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Région Bourgogne Franche-Comté Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale L'Europe s'engage en Bourgogne Parc naturel régional du Morvan Bourgogne tourisme Nièvre tourisme Offices de Tourisme de France

Le Morvan

Laissez-vous tenter...

En France, la Bourgogne est renommée pour ses coteaux calcaires et ses climats... Mais approchez-vous... Voyez-vous, juste au cœur de la Bourgogne, cet espace naturel composé surtout de monts et de lacs? Oui ? Et bien, c'est le Morvan, dans la Nièvre ! Ce Parc Naturel Régional se distingue par le lâcher prise et l'aventure qu'il permet!

Dans ce petit Canada, la nature prédomine. Laissez-vous envoûter par des paysages différents, qui varient au fil des saisons. Savourez le moment : c'est un plaisir de s'évader lors d'une randonnée sur un de nos sentier, de marcher au bord d'une rivière, dans une forêt de sapins et de feuillus, de ramasser des champignons, d'écouter les feuilles craquer sous vos chaussures à chaque pas : l'évasion est au rendez-vous.

Arrivé au sommet du Morvan, arrêtez-vous pour contempler la vue imprenable qui s'ouvre devant vous. Le temps s'arrête. C'est l'endroit idéal pour un pique-nique tiré du sac ! La vue est si belle qu'il est difficile de rebrousser chemin.

Sur le retour, en passant près d'un lac, des rires d'enfants se dispersent : plusieurs familles profitent tranquillement du bord de l'eau, certains s'amusent sur les aires de jeux, lors d'une activité de grimpe d'arbre, d'autres bronzent, se baignent et s'arrosent pendant que certains préfèrent pagayer à bord d'un canoé ou bien s'initier à la voile.

Ici, l'air est pur. Tellement pur que les personnes qui découvrent ce territoire ne veulent plus retrouver le stress et la pollution quotidienne de la ville.

  • Nuit étoilée sur le lac de Chaumeçon

Laissez-vous émerveiller...

Le Morvan est un endroit idéal pour pratiquer le cyclotourisme ! Vélo tout terrain ou vélo de route à vous de choisir ! Allez-y, Pédalez ! Foncez ! Lors de votre parcours sentez le vent caresser votre visage ! Montées, descentes, forêts, chemins ou routes... Les différents niveaux de difficultés vous permettront d'anticiper et d'adapter votre balade à votre niveau d'expérience pour un moment plus agréable.

Entre amis, affronter les rivières d'eaux vives en rafting, est une véritable aventure ! Le tumulte de la Cure et du Chalaux vous donneront adrénaline et sensations fortes, un excellent moment de sport en équipe.

A cheval, ouvrez bien les yeux, prenez le temps d'observer la nature au rythme des pas de votre monture. Les centres équestres vous accueilleront avec plaisir pour vous proposer une randonnée adaptée à vos envies.

L'histoire du Morvan a bien des secrets ! Vous ne pourrez pas passer à côté de nos sites remarquables sans vous arrêter ! De l'époque des Celtes à la Renaissance, l'histoire ancrée dans nos terres Morvandelles vous donneront l'impression de faire un bond dans le temps !

Avec ses forêts conséquentes et le flottage du bois, ce sont bien des bûchettes du Morvan qui ont crépité dans les cheminées parisiennes ! Vous aimez la culture ? Laissez-vous tenter par nos différentes visites commentées !

Lors d'une manifestation locale, ou d'un marché du terroir, goûtez les crâpiaux de treuffes ...Pssst Pomme de terre pour les moins initiés ! Ce sont des crêpes typiquement Morvandelles ! Avec un peu de chance les Galvachers du Morvan seront en représentation. Avec leurs costumes et leurs sabots, ils vous feront découvrir la danse traditionnelle du Morvan !

Vous souhaitez plus d'informations touristiques ? Contactez-nous par téléphone au 03 86 22 82 74 ou par mail à tourisme,ccmorvan,fr

Vous aimeriez avoir d'autres avis sur le Morvan? C'est par ici !

A bientôt dans le Morvan !

  • Point de vue de Château-Chinon

Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs

03 86 22 82 74 contactez-nous Facebook suivez nous

Bureau d'Informations Touristiques de Lormes
5 route d'Avallon, 58140 Lormes
Tél : 03 86 22 82 74
Horaires d'ouverture :
Du mercredi au samedi : 10h-12h30 et 14h-17h.
Mardi : 14h-17h. Fermé dimanches et jours fériés

Bureau d'Informations Touristiques de Château-Chinon
6 boulevard de la République, 58120 Château-Chinon (Ville)
Tél : 03 86 85 06 58
Horaires d'ouverture :
Le lundi et du mercredi au samedi : 10h-12h30 et 14h-17h.
Mardi : 14h-17h. Fermé dimanches et jours fériés

Bureau d'Informations Touristiques des Settons
Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons
Tél : 03 45 23 00 00
Horaires d'ouverture :
Le lundi et du mercredi au samedi : 10h-12h30 et 14h-17h.
Mardi : 14h-17h. Fermé dimanches et jours fériés


Le projet "Pôle de Nature" et le projet "Accueil de Nouvelles Population sur le territoire des Grands Lacs du Morvan : une attractivité fondée sur des filières innovantes" est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Région Bourgogne Franche-Comté Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale L'Europe s'engage en Bourgogne Parc naturel régional du Morvan Bourgogne tourisme Nièvre tourisme Offices de Tourisme de France