Actualités

Où se baigner ?

OT MSGL - M. BOUTTRY

Il fait chaud dans le Morvan ! Nombreux sont ceux qui cherchent le meilleur moyen de se rafraîchir. Bien sûr, la baignade dans l'un de nos lacs reste le choix préféré de tout le monde. Mais où est-ce autorisé et où peut-on le faire en toute sécurité ? Nous avons fait un tour d'horizon pour vous.

La baignade est-elle autorisée dans tous les lacs ?

En principe, oui. Bien que tous les lacs ne soient pas reconnus comme zones de baignade (par exemple : le lac de Chaumeçon, le lac du Crescent, le lac de Chamboux). Tant qu’il n’y a pas d’interdiction explicite de se baigner (affichée localement), vous pouvez vous baigner. Dans certains endroits, le maire peut interdire temporairement la baignade pour des raisons de sécurité. Le cas échéant, renseignez-vous auprès de la mairie concernée.

Pendant la saison estivale, des échantillons d’eau sont prélevés dans les zones de baignade reconnues afin de vérifier la qualité de l’eau. Si la qualité de l’eau ne répond plus aux normes, une interdiction temporaire de baignade est prononcée jusqu’à ce que la qualité s’améliore à nouveau. Vous pouvez consulter les derniers résultats des analyses sur le site du ministère chargé de la santé.

La situation actuelle : un aperçu par lac

(dernière mise à jour le 12/06/2025)

Lac des Settons :La qualité de l’eau est bonne et la baignade est autorisée. Baignade surveillée à la plage de la presqu’île des Settons du mi-juillet au mi-août de 13h15 à 17h45 tous les jours sauf le lundi.

Étang de Goulot : Après le dernier test (4 juin 2025), l’eau s’est révélée de bonne qualité. Baignade surveillée en juillet et août tous les jours de 14h à 18h.

Lac de Pannecière : En raison d’une efflorescence observée sur le site, une contamination importante par des cyanobactéries est suspectée à la baignade des Soulins (Corancy). La baignade et les activités nautiques y sont donc temporairement interdites. À ce jour, aucun problème n’a été détecté sur les zones de baignade de Chaumard et Bonin. Veuillez consulter l’avis officiel pour toutes les recommandations.

Lac de Chamboux : ce lac n’est pas une zone de baignade officielle ni aménagée comme telle. Par conséquent, la qualité de l’eau n’est pas testée.

Lac du Crescent : ce lac n’est pas une zone de baignade officielle ni aménagée comme telle. Par conséquent, la qualité de l’eau n’est pas testée. Sur le territoire de la commune de Chastellux-sur-Cure (partie nord du lac près du barrage), il existe une interdiction générale de baignade pour la période estivale émise par la commune.

Lac de Chaumeçon : ce lac n’est pas une zone de baignade officielle ni aménagée comme telle. Par conséquent, la qualité de l’eau n’est pas testée régulièrement.

Lac de Saint-Agnan : La saison touristique n’est pas encore ouverte, donc aucun test de la qualité de l’eau n’a encore été effectué. Jusqu’à nouvel ordre, la baignade n’est donc pas interdite.

Consulter les derniers résultats des analyses sur le site du ministère chargé de la santé.

Téléchargez le plan des lac

 

En résumé